Construction de la Capucine + Bonus

Si vous regardez les dates de parution des articles, on pourrait croire que tout avance à vitesse grand V en ce moment.. Ce qui est le cas! (Merci au beau jours).

Mais c’est qu’il n’est pas simple de penser à prendre des photos durant les travaux et ensuite d’écrire un article dessus avant de commencer autre chose, on essaye de rattraper notre retard sur le blog pour que les dates coïncident le mieux possible avec la réalité !

Après avoir plaqué nos portes on s’est penché sur la construction de notre capucine, ce n’est pas tous les fourgons qui en sont dotés, et elle est parfois minuscule !
Par chance la notre est plutôt spacieuse donc autant en profiter :).

1ère étape : On construit une ossature sur mesure.

 

On a utilisé des tasseaux de 3.5×3.5 pour l’ossature, on trouve que c’est un bon rapport « Poids/place/Solidité ».

Ensuite on a plaqué de l’extérieur avec du contre plaqué de 5mm et 2 couche de vernis marin.
On l’a ensuite mise en place et fixée par dessus notre cloison pour que les deux structures se tiennent.

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Sur la gauche vous pouvez apercevoir un boitier bleu : c’est notre chargeur de batterie qui nous permettra de recharger la batterie auxiliaire en roulant grâce à l’alternateur.
L’avantage par rapport à un coupleur séparateur classique c’est que le chargeur envoi une intensité donnée (soit pour nous : 20A) et pas plus !
A l’inverse, un coupleur (en fonction de sa capacité) enverra une intensité proportionnelle à ce que l’alternateur peu donner sans véritable régulation, de plus il faut respecter une différence de capacité entre la batterie moteur et auxiliaire : pas plus de 20% d’écart de capacité entre les deux.
Ce problème n’existe pas avec un chargeur qui lui régule sans problème !
L’installation n’est pas très compliquée, il faut juste faire attention au section de câble et aux fusibles. Pour nous, on a mis du 10cm2 mais il faut adapter la section en fonction de la tension/distance aller-retour du circuit donc c’est propre à chaque installation, vous pouvez suivre ce lien si ça vous intéresse, il y a même un schéma qui explique tout 🙂

 

BONUS : Du son, du gros SON !!!

Bon, nous parfois quand on roule on aime bien monter le volume ! problème : les utilitaires ne sont vraiment pas équipés pour ça..

On a donc remplacé les deux petites enceintes co-axial d’origine qui était toute pourries par de bien meilleures (ça fait déjà la différence)!
Puis on a installé un caisson de basse amplifié entre les sièges conducteur et passager que l’on a fixé sur notre cloison, là ça commence à envoyer du lourd..!

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Après avoir testé tout ça on s’est dit que le son n’était pas très homogène (trop d’aiguë, il manquait des médiums..), sauf que, plus de place nul part pour rajouter des enceintes..
Et puis, on s’est rappelé que souvent dans les bus de voyage les enceintes son situées au dessus de nos têtes ! ça tombe bien on est justement en train de faire la capucine ! 😉

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Donc on a tiré des câbles jusqu’aux emplacements prévus pour nos enceintes supplémentaires, on a découpé le plafonnier aux bonnes dimensions pour les encastrer et on a vissé les enceintes directement dans l’ossature de la capucine comme ça pas de risque qu’elles nous tombent sur la tête !

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Nous voila paré pour de longue heures de route en musique !

Prochain article : Le sol

Bizoo!

Ju&Nanou

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