Passage DREAL + Mention VASP

Aménager un camion en camping-car c’est une chose. Ça demande un certain budget (environ 11 000 euros pour nous, achat du camion compris), du temps et des connaissances en aménagement, électricité etc.

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Une fois le camion terminé, nous avions comme objectif de le faire passer VASP (Véhicule Automoteur Spécialement aménagé pour le transport de Personnes). Car effectivement, depuis le mois de Mai 2018, tout véhicule aménagé avec un coin repas, lit, cuisson, un point d’eau etc. se voit refusé le contrôle technique s’il n’a pas la mention VASP (sauf si l’aménagement de votre véhicule est entièrement amovible).

Donc pour notre Marius, on a décidé de le faire homologuer VASP pour être pépère.

Premier truc à faire si vous voulez faire homologuer votre véhicule :

  • Se mettre en lien avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Ils sont joignables par téléphone et répondent à toutes les questions que vous vous posez.

Sauf que le fameux VASP, ce n’est pas juste une mention à faire changer en préfecture sur la carte grise, non non… ce sont des normes à respecter, beaaauuccouuupp de normes. Pour ce faire, il existe le Guide AFNOR. En gros, c’est un pavé d’un peu plus de cent pages qui « aide » les gens comme nous à s’y retrouver. Ces normes concernent les aérations, le gaz, les meubles de rangements etc. Elles sont très précises et parfois un peu … stupides. Bref.

Lorsque les travaux d’aménagement ne sont pas effectués par un professionnel, la conformité sera attestée par un certificat établi par un organisme agrée, en l’occurrence Veritas ou Qualigaz, qui vérifie l’installation de gaz, les issues de secours, les dispositifs de ventilations et d’aérations. Cette attestation coûte en moyenne entre 250 et 400 euros. Et oui, c’est le prix…

Il y a ensuite un formulaire à remplir, qui s’appelle une demande de RTI (Réception à Titre Isolé). Ce document vous est fourni par la DREAL. C’est un document sur lequel on a dû préciser la répartition des charges, ainsi que plein d’infos techniques sur le véhicule (pour cela, il faut contacter le constructeur du véhicule et demandé un Barré Rouge = Bim 80€ !)

 

plan Marius

Quand tout est rempli, le contrôleur de la DREAL nous a convoqué afin de passer le contrôle final. Ceci coûte 86€. Tout est vérifié, bien qu’en fonction des DREAL, il y a des choses qui passent à la trappe. Le contrôleur qu’on a eu a bloqué sur la répartition des charges mais n’a pas vraiment regardé le reste.

Plusieurs semaines après, on a ENFIN reçu le procès-verbal de la DREAL qui atteste que nous sommes bien VASP !! Maintenant, il faut faire changer la mention sur le carte grise. Et ce n’est pas une mince affaire !

Direction le site ANTS : Il faut faire une nouvelle demande et demander à changer les caractéristiques techniques du véhicule. Une fois sur cette page, il y a quelques infos à renseigner et ensuite il faut joindre des papiers maiiiss le site est très mal fait car on ne sait pas ce qu’il faut envoyer !

Alors pour l’avoir fait (même si on est encore en attente), on vous dévoile tout …

  • Photocopie de Carte Grise
  • Photocopie de permis recto/verso
  • Photocopie de carte d’identité
  • Procès-verbal de la DREAL
  • Récépissé de la DREAL
  • Contrôle technique;

Ensuite, le site vous demandera évidemment de payer pour valider la commande, et hop, plus qu’à attendre… quelques longues semaines 🙂

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