Winter’s coming!

L’hiver n’est pas encore tout à fait là, mais il est important de s’y préparer car ça peut vite devenir un calvaire…

Pour cela, nous avons déjà tout miser sur l’isolation du camion. Après avoir vécu des températures relativement basses (autour de 5 degrés le matin et 0 la nuit), on constate que notre isolation fait son taff maiiis … ‘fait froid quand même!
En fait.. C’est surtout Pashka (notre chien) qui en a souffert car il dort directement sur le sol. La différence de température entre le sol et le dessus du lit est flagrante ! (environ 5 degrés)

On avait acheté un petit chauffage d’extérieur de ce type là : Résultat de recherche d'images pour "chauffage de pêche"

C’est un chauffage portatif d’extérieur donc, qui fonctionne avec des cartouches de gaz. Il dispose d’un double système de sécurité pour l’allumage et pour le compartiment de la bouteille de gaz. Le panneau orientable vous permet de diffuser la chaleur là où bon vous semble même si en vérité ce n’est pas efficace car il n’y a pas de ventilateur, donc ça chauffe énormément la surface ou est posé le chauffage et juste au dessus (très dangereux). On précise bien que c’est un chauffage d’extérieur , fait pour les pêcheurs à la base. Donc pas terrible à utiliser en intérieur, ou alors il faut pas mal d’aérations et évidemment, un bon détecteurs de CO2. Vraiment faire attention, il y a chaque année beaucoup trop d’accidents…

Bref, ce petit chauffage nous a bien dépanné mais le matin où Pashka s’est mit à grelotter sous le lit, on s’est dit que ce serait peut -être cool d’investir dans un vrai chauffage 🙂

Après moult recherches, notre choix s’est orienté vers le PROPEX HS2000.

C’est également un chauffage qui marche au gaz, mais avec une bouteille cette fois-ci. Le gros avantage c’est qu’il prend l’air de l’extérieur, le réchauffe et l’envoi dans le camion grâce à la gaine prévue à cet effet, et il renvoi les gaz brulés dehors grâce à un tuyau. Magique. De plus, il est équipé d’un thermostat qui permet d’avoir la température qu’on souhaite à n’importe quel moment de la journée ainsi qu’un détecteur de qualité d’air. Le tout pour la maudite somme de … 600euros! Et oui, c’est un budget, mais c’est déjà bien en dessous d’un Eberpasher D2 ou autres Webasto pour la même puissance (2kw).

Passons à l’installation :

Il est nécessaire de percer le plancher du camion, à deux reprises. Attention de ne pas percer dans une traverse du camion… Une fois les deux trous faits, reste plus qu’à passer les deux tuyaux.

Ensuite, nous avons fixé le chauffage grâce à des pattes de fixation. Tout est fait pour que le chauffage ne touche pas directement le sol. (Tout est fourni dans le Kit).

Reste maintenant le raccordement électrique (thermostat / alimentation) et au gaz avec la bouteille.

On a commencé par raccorder le thermostat au chauffage, aucun soucis le raccordement se fait facilement !
Nous voici avec un thermostat pour régler le chauffage au pied du lit coté Nanou !
Pour l’alimentation on avait laissé une ligne en attente pas loin justement car on savait qu’un jour ou l’autre on allait en avoir besoin.. Voici chose faite !

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Pour le raccordement au gaz il nous fallait trouver une solution rapide simple et efficace! (car on avait que 2 jours pour installer le chauffage complètement et qu’il faut pas déconner avec le gaz !)
Alors le chauffage est livré avec un raccord 8/13 mâle / Tétine. raccord-embout-tetine-male-acier-inox-astm-a351-cf8m
Quand on a appris que les raccordements avec tétine seront interdits pour le gaz à partir de 2020 et que les grandes surfaces de bricolage ne s’approvisionnaient plus pour ça on a un peu « paniqué » en se demandant bien comment on allait faire..
Pas de post à braser ni les compétences pour être sur de notre coup.. Nous voilà bien embêtés…
Après avoir fait plusieurs magasins et fournisseurs, tous nous disent que des raccords 8/13 vers 15/21(taille nécessaire pour brancher un flexible Gaz standard) n’existent pas pour le gaz. (RAPPEL) : n’utilisez JAMAIS  de raccord de plomberie sanitaire pour du GAZ, ce ne sont pas les même filetage ! Ceux pour le gaz étant plus serrés pour l’étanchéité.
Ce n’est que chez le dernier fournisseur de notre carnet d’adresse, juste avant sa fermeture que nous trouvâmes le Saint-Graaaaaal !!
1541235180659Un raccord 8/13mâle12/17mâle vers 15/21femelle15/21mâle !!! avec du teflon Gaz (comme pour les raccord GAZ, il faut du Teflon GAZ 😉 ).

Nous voici sauvé ! Après avoir bien « tefloné » nos raccords tout est OK !
Passage à l’étape du coffrage avant de tester l’installation !

Nous avons décider d’enfermer le chauffage dans un coffrage en bois afin de limiter le bruit du souffleur et aussi pour le protéger, car son gros point faible est le bruit du ventilateur.
(Après avoir testé plusieurs nuits avec, on entend une légère soufflerie mais largement supportable !)


Après avoir testé chaque raccord avec de l’eau ULTRA savonneuse, et fixé la bouteille de la même manière que celle du coffre à gaz

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Nous voici paré à affronter l’hiver ! 🙂

NanJu.

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