Vivre en fourgon avec son chat ?!

C’est pas commun, bien que de plus en plus de gens partent parcourir les routes accompagnés de leurs félins.

Notre petite chatte s’appelle Fretty, elle a deux ans et demi, nous l’avons eu toute petite, mais en maison! Elle est donc habituée à sortir quand elle le souhaite (et à rentrer quand elle le souhaite aussi!).

IMG_20181108_111028

 

Lorsqu’on a commencé l’aménagement du camion, on s’est penché sur la question… Comment l’habituer au mieux à cette nouvelle vie ?

Faut savoir qu’elle DÉTESTE les trajets en voiture, et elle ADORE sa liberté. C’était un sacré défi que de lui faire aimer les longs trajets, ainsi qu’une privation partielle de ses libertés. Nous lui avons acheté un harnais et une laisse de 3m. Petit à petit, nous l’avons habitué à porter le harnais seulement. Au début, elle supportait très mal de l’avoir sur elle, cherchait à le mordre et se roulait par terre en miaulant. On a décidé de lui poser le harnais près de sa gamelle, et de la récompenser dès qu’on lui mettait. Yes! Ca a fonctionné! Ensuite la laisse… hmm… c’est une autre histoire!

On a passé des heures et des heures à tenter de lui faire faire le tour de la maison en laisse, c’était LONG et peu convaincant. Même avec des friandises! Maintenant, elle supporte mieux la laisse, si vraiment je n’ai pas le choix, je la promène avec. Mais la plupart du temps, elle est en TOTALE liberté!

 

Oui, ça fait peur au début. J’ai longuement hésité. Puis, ben, fallait bien essayer pour voir^^ Alors avec son petit harnais et sa petite clochette, je l’ai laissé aller où elle voulait. Et ben elle est toujours revenue! Elle sait qu’elle aura des câlins et de la bouffe, ça lui suffit pour pas trop s’éloigner!

On a aussi créer un système pour la rappeler : On lui joue un air d’harmonica en secouant des friandises, et elle rapplique (2-3 mois d’entrainement tout de même!).

IMG_20181107_142322

 

Après, je la laisse en totale liberté quand je sais que l’environnement ne craint pas trop.. S’il y a une route à côté, je l’attache ou la laisse dans le camion. Elle s’y fait, enfin elle n’a pas trop le choix pour ça!

IMG_20181017_130500

A mon sens, le plus important, c’est que le chat comprenne que le camion c’est SA MAISON. Alors n’hésitez pas à le laisser enfermer quelques jours dans le camion pour qu’il l’intègre bien. Et progressivement, le sortir attaché, puis détaché etc…

Quand on roule, elle se met souvent tout au fond du lit et ne bouge pas. Parfois, elle miaule, surtout dans les routes de montagnes avec beaucoup de virage. En effet, les chats ont une sensibilité accrue à l’équilibre, donc si ça bouge trop, c’est difficile à gérer! Il existe aussi des phéromones de bien-être à pulvériser dans l’espace de vie pour que le chat se sente bien, moi j’utilise quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang, ça l’apaise 🙂

IMG_20180825_160402

Et vous, avez-vous déjà essayé de partir en voyage avec votre chat ? Dites nous tout en commentaires !

Prochain article sur … L’HIVER EN VAN !

A plouch’ ! Nanou&Juju.

2 réflexions au sujet de « Vivre en fourgon avec son chat ?! »

  1. Coucou ! Super votre article sur la vie avec un chat en camion ! Nous sommes partis depuis peu et les trajets sont très compliqué pour nos chats, on en a trois ! Merci pour le conseil des gouttes je vais tester ! Bonne route à vous 😊😻

    J’aime

Laisser un commentaire