Le Plancher

 

Il est temps d’avoir un vrai sol sous nos pieds !
l’OSB c’est bien mignon mais maintenant que le gros des travaux a été fait on peut passer à autre chose.

On a dû bien se renseigner car tous les revêtements de sol vendu en grande surface de bricolage sont destinés au bâtiment avec des dalles, ragréage, carrelage etc… comme support.

Bien sur tout ce qui est céramique est à proscrire dans un petit camion essentiellement à cause du poids, (mais on a déjà vu des photos de poids lourd avec de la faïence aux murs par exemple, il est simplement collé avec une colle souple pour encaisser les vibrations mais bref, passons)!

Selon nos critères :

  • Épaisseur : pas plus de 1cm (la tête de Julien rase déjà le plafond…)
  • Bonne tenu à l’humidité (car le revêtement passera par la salle de bain et la cuisine)
  • Qu’il soit joli !

Le choix s’est fait rapidement :  un sol en PVC ! (on a écarté le parquet flottant car il se raye trop facilement et craint trop l’humidité.)

Mais commençons par le commencement : La préparation du support.

Un support doit, en théorie pour une bonne tenue du revêtement dans le temps, être : Sec / Propre et Plan.

Donc on s’est attelé à restaurer notre plancher d’osb pour le rendre le plus sain possible, car il avait quand même subit tous les déboires des travaux précédents.

IMG_20180519_101912

Après deux passages à la ponceuse avec un grain de 80 et un bon lessivage derrière, le plancher est revenu comme neuf !

Si vous êtes observateur la suite n’a plus de secret pour vous, nous avons finalement opté pour des « Lames » de PVC à clipser.

– Les motifs de Lino ne nous plaisaient pas en magasin..
– Les dalles à coller aurait pu être une solution, mais comme le joint entre chaque dalles doit être de « 0 », pas sûr qu’avec un plancher bois et de gros écarts de température les dalles ne bougent pas..

Contrairement au lames à clipser qui sont en pose « flottante », elles devraient mieux suivre les écarts de température et d’humidité et cerise sur le gâteau : elle ne font que 5mm d’épaisseur, on peut donc d’ores et déjà dire que l’un de nos principal objectif est rempli : tenir debout dans le camion !!! 😀

Pour la pose ça a été d’une facilité déconcertante, la seule règle importante est de laisser un joint de dilatation d’au moins 5mm en périphérie du revêtement.
On a démarré au fond à gauche contre la cloison pour être droit et finir sur le rebord de la latérale : clipsé c’est posé !

IMG_20180519_164529IMG_20180519_164543

Encore une étape de franchie, mais encore tant d’autre à surmonter pour faire de cette petite cage en métal notre cocon!

Bizoo
Ju&Nanou

Laisser un commentaire