Assurance et domiciliation : La galère…

Ce sont tous les deux des sujets fâcheux pour toute personne qui décide de quitter son logement et de vivre sur les routes.

L’ASSURANCE

Résultat de recherche d'images pour "assurance dessin"

Lorsqu’on vit en van aménagé, il faut être assuré comme dans un véhicule et comme dans une maison. Sauf qu’aucune assurance ne fait les deux en même temps 🙂

Nous avons cherché longtemps, et démarché beaucoup d’assureurs, de courtiers, d’assurances en ligne pour réussir à être assuré correctement. La plupart des assureurs ont un contrat pour les campings-cars, sauf que celui ci est fait uniquement pour les LOISIRS. En gros, cela veut dire qu’on a le droit d’y être 90 jours par an. Mais ils peuvent pas le vérifier ? – Me direz-vous. Baah, on sait pas trop et vaut mieux être prudent avec les assurances, parce qu’en cas de fausse déclaration (si on avait pris un contrat loisirs alors qu’on vit exclusivement dans le camion), les garanties de contrats deviennent nulles et donc plus d’assurance. Au départ, on s’est dit « bon tant pis, c’est pas très chère (environ 60euros en Tout Risques), et on risque pas grand chose… ». Sauf qu’en imaginant des scénarios un peu flippants, on a préféré faire les choses bien.

Exemple d’un scénario : On roule avec Marius, et BIM, gros accident, on défonce le camion ainsi que la voiture d’un tiers. L’assurance fait intervenir un expert pour évaluer les dégâts de notre véhicule. En se renseignant sur les missions d’un expert, il peut clairement déterminer si on vit dans le camion ou pas, faire une investigation sur notre adresse principale etc, pour finalement en déduire qu’on vit dans ce camion, donc qu’on a déclaré quelque chose de faux à l’assurance etc…

Résultat de recherche d'images pour "assurance dessin"

Bref, pour être tranquille, il nous fallait une assurance qui assure le fourgon, tout en assurant les biens qui sont à l’intérieur, enfin un mix entre assurance habitation et assurance voiture. On a réussi à trouver, chez Allianz, ceux qui sont avec vous de A à Z et qui vous font payer bien chère! Et oui, c’est les seuls qui le font (dans notre région en tout cas). Chez eux, il existe une clause qui explique que le camion est notre résidence principale. Grâce à cette clause, on est assuré comme une maison dans le camion. Bon, on va pas le cacher, on paye trèèèès chère, je veux même pas dire combien, ça fait encore trop mal…

LA DOMICILIATION

Encore une fois, pour toute personne qui quitte son logement pour une durée indéterminée, se pose la question de « Où j’habite? ». Nous, on se la pose pas trop, mais le service fiscale, les assureurs, et le Pôle Emploi, eux ils se la posent 🙂

Résultat de recherche d'images pour "dessin courrier"

Même galère : Il a fallu trouver un organisme qui veuille bien nous domicilier, donc faire office pour nous de boîte postale, afin qu’on y reçoivent notre courrier, ainsi que d’adresse fiscale pour déclarer nos impôts. Rien de bien compliqué jusque là, des organismes il en existe : les CCAS (Centre Communal d’Action Social), les Mairies, Le Secours Populaire, La Croix Rouge.
Direction le CCAS de notre ville. Je prends des informations à l’accueil, on me donne un formulaire à remplir, sur lequel c’est clairement écrit que je dois posséder un lien avec la commune, que je dois venir chercher mon courrier tous les 15 jours, et que si je veux faire procuration, il faut que tous les 3 mois, je me présente au CCAS avec la personne qui a procuration pour faire valoir la demande à nouveau. Hm, pas bien pratique tout ça. Ah oui, le Monsieur de l’accueil m’a aussi dit qu’il fallait un justificatif de domicile. Mais euh attendez, si je veux être domicilié au CCAS, c’est parce que j’ai pas d’adresse justement ? Bon, le Monsieur s’en fiche, c’est la règle, il en faut un. Soit.

Je vous passe les détails, mais on a perdu notre sang froid pendant cette période.

sad cry GIF by Youdeo

On ne trouvait aucune solution, si ce n’est se domicilier chez nos parents, au risque de leur faire payer une taxe d’habitation plus élevé. RDV au centre des impôts, pour éclaircir la situation. La dame est claire : « Là où il y a de l’argent, on le prend ». Elle nous explique qu’il y a un risque effectivement. Je me décide à écrire aux impôts afin d’avoir une réponse PRECISE. Que j’ai eu, au bout d’une semaine d’harcèlement intensif. C’est vraiment du cas par cas en fait. On m’a dit que je pouvais me domicilier chez ma mère, en expliquant bien que ce n’est qu’une boite postale, que je n’y habite pas, et qu’il n’y a donc aucune raison que la taxe d’habitation de ma mère soit augmentée. En parcourant les forums, je m’aperçois que certaines personnes font ça, et ils sont taxés quand même! Alors je garde précieusement le mail de la dame des impôts et je le joindrai à ma déclaration!

On s’en est sorti, enfin! Je vous ai passé plein de détails … concernant l’assurance, on a même contacté la Fédération des Gens du Voyage, qui m’expliquait qu’il fallait mentir aux assureurs afin d’avoir une bonne assurance, et ne jamais dire qu’on vit dans un camion. On a vraiment eu un sentiment étrange en faisant toutes ces démarches : Il y a un réel tabou avec le fait de vivre en camion et de vouloir le faire correctement, comme si l’administration se voilait la face à ce sujet …

Voici notre expérience du parcours administratif pour partir l’esprit tranquille.

JuNan

 

 

4 réflexions au sujet de « Assurance et domiciliation : La galère… »

  1. Bonjour !
    Je cherchais des témoignages récents sur cette situtation.Celui ci l’est et est très honnête .L’administration ne se voile pas la face comme j’ai pu le lire.L’ETAT NE VEUT PLUS D’ITINERANTS ,C EST TOUT.ILS NE DELIVRENT PLUS DE LIVRET DE CIRCULATION, LES CAMIONS UN MINIMUM AMENAGÉS SONT PASSÉS EN VASP,DONC IMPOSSIBLE À ASSURER SANS DOMICILE.SACHEZ LE BIEN MESSIEURS DAMES ,ET ARRETEZ DE REVER SI VOUS N’AVEZ PLUS DE TRAVAIL ET QUE VOUS VOULEZ VIVRE EN VASP…VOUS N’AUREZ PAS D’ASSURANCE ET LE JOUR OU LES FLICS VOUS CONTROLERONT ,VOTRE ROAD TRIP SERA FINI ,VOTRE VASP A LA FOURRIERE ET VOUS AU 115.
    PAS DE TRAVAIL›PAS DE LOGEMENT›CLOCHARD..
    AUCUN ECHAPPATOIRE SI VOUS ETES SEUL ,SANS PERSONNE POUR VOUS DOMICILIER.
    VOILA LE PAYS DANS LEQUEL VOUS VIVEZ.

    J’aime

    1. Bonjour Pierre ! Merci de ton commentaire. En effet, tout porte a croire que les itinérants ne sont pas les bienvenus en France… Nous avons également entendu parler d’une taxe sur les résidences mobiles… La suite au prochain épisode !

      J’aime

  2. Très bonnes explications.

    Merci à toi.

    Tu es clair, précis et tu répond à beaucoup de questions. Nous allons emménager en bus et nous nous posions des questions quant à l’assurance qui ne fait pas la double casquette.
    Tu nous a grandement aidé.

    Merci 😉

    J’aime

    1. Salut Brd!

      Merci beaucoup de ton commentaire. Pour nous, cet article était indispensable car nous avons vraiment galéré quant à l’assurance et nous n’avions trouvé que très peu de réponses à nos questions sur les forums..
      Tant mieux si cela vous a aidé, belle route a vous !

      J’aime

Laisser un commentaire