Nos Toilettes (Sèches!)

Difficile (mais pas impossible) d’imaginer vivre à l’année dans son camion sans avoir de toilette à porté de main lorsqu’il fait -10 dehors,

Deux choix s’offre alors à nous :
– Le toilette « Chimique ».
– Le toilette sèche.

Des différences majeures les séparent :

Les toilettes « chimiques » récupèrent les déchets dans une « cassette » en plastique où l’on y introduit un Additif chimique qui peut contenir du formol.
La vidange des toilettes chimiques doit s’effectuer dans une aire de camping car prévue à cet effet car cela nécessite un traitement d’assainissement, polluant donc..
Clairement, pour nous qui souhaitons rester autonome quelques jours perdu dans la montagne/désert/foret ce système n’est pas le plus performant.

Désireux d’expérimenter les toilettes sèches depuis un bon moment car cela nous parait une solution viable pour une bonne autonomie face au toilette chimique.

Comment vont fonctionner nos toilettes sèches ?
Pour commencer, on utilise un sceau de 11L ce qui est peu, mais ce n’est pas un problème pour nous car on ne tient pas à garder à bord du camion nos excréments plus d’une journée.
Ensuite on compte mettre des sacs plastiques compostables 100% biodégradables (à base de fibres de maïs) dans le sceau, le sac plastique servira à contenir nos besoins,
ces besoins seront mélangés à de la sciure de bois  (achetable en grande surface/animalerie ou Récupérable en scierie).
Cette sciure de bois est indispensable, en gros elle remplace l’eau d’un toilette classique, elle va avoir un rôle « absorbant » qui aidera également à limiter les odeurs.

Ce mélange d’urine, excréments, sciure de bois, papier toilette (bio!) et plastique 100% biodégradable peut permettre la formation d’un compost qui nourrira la terre.
Le principe sera donc d’enfouir le contenant du sac et le sac (car si on enfoui le sac fermer dans la terre la décomposition sera mauvaise).
En ville nous n’aurons d’autre choix que d’y déposer dans une poubelle classique.

Bon après notre équipement est assez..disons, sommaire :

-Une assise (qui servira de rangement bonus),
-une lunette de toilette classique et un sceau (3€ chez Brico).

Malheureusement on a pas pris de photo durant la construction de l’assise et le trou de la cuvette, donc voilà à quoi ça ressemble : IMG_20180611_162102
Pour toutes les mesures on a pris le gabarit de Julien car si c’est confortable pour lui c’est confortable pour tout le monde Haha !

Encore avec nos tasseaux de 3.5×3.5, il fallait une assise solide qui tienne dans le temps !
Pour couvrir les tasseaux, on a pris une tablette de pin dans laquelle on a découpé un trou du diamètre d’une lunette de toilette.
Pour que ça reste assez hygiénique et que les odeurs ne s’incrustent pas, on y est pas allé de main morte sur le ponçage et encore moins sur le vernis !!

Une fois toute la structure faite, on est parti en quête d’un sceau qui irait bien.
Beaucoup préconise un sceau en inox (résistance, pas d’odeur, nettoyage..) mais pour notre système de sacs, un sceau en plastique devrait convenir.
L’avantage du sceau en plastique c’est qu’il est souple, il s’adapte donc parfaitement au trou un peu ovale d’une lunette de toilette!

Voilà le résultat une fois poncé, vernis fixé au sol et la lunette installé  :

36585206_10156198640966900_5186017600823361536_n
36561599_10156198640611900_1323185007631532032_n
36535975_10156198640751900_1111556288032014336_n

Au début Julien voulait plaquer devant pour fermer le toilette, mais Nanou a eu la bonne idée de dire que ça ferait un rangement de plus ! (pour la sciure par exemple),
Ainsi soit-il !

C’est une nouvelle manière de vivre que l’on va découvrir au travers de ces toilettes.
Dans notre quotidien on oublie l’impact que c’est de tirer la chasse, il ne faut pas oublier qu’on crotte tous les jours dans l’eau POTABLE, ce qui est aberrant.

Notre système de toilette sèche n’est pas 100% écologique, il nécessite la production industriel de sac plastique, « bio » certes ! mais il faut les produire tout de même.. cela reste malgré tout une bonne solution économique et simple à faire soit même car pour moins de 100€ on peut crotter en roulant !

Bisou Bisou!!
Ju&Nanou

 

 

Une réflexion au sujet de « Nos Toilettes (Sèches!) »

Laisser un commentaire