Espagne #1 : El Delta Del Ebre

Depuis notre mésaventure, nous avons attéri sur le territoire Espagnol. Nous voilà donc dans le sud d’Andorre, avec la furieuse envie de découvrir les paysages espagnols (et peut-être portugais)!

Nous avons décidé de rejoindre la ville de Barcelone, pour y faire du tourisme pur et dur, visiter des musées, manger des tapas etc. SAUF QUE, es la mierda! On s’est engouffré dans le centre ville avec Marius, impossible de trouver une seule place, aucun parking de plus de 3m de haut, des parkings souterrains à plus de 30€ la journée, Ciao Barcelone! On s’arrête finalement dans la ville de Tarragona, ville dans laquelle on a un temps merveilleux!

Après un peu de tourisme en ville, on recherchait un peu les zones naturelles et sauvages. On s’est donc intéressé aux parcs naturels présents en Espagne. A quelques kilomètres de nous se trouve le Delta de l’Ebre. On fait quelques recherches sur le net, avant de tomber sur une photo d’un phare en plein milieu du sable. Fallait qu’on y aille !

Ce parc naturel est le deuxième habitat aquatique de la Méditerranée avec ses 7 736 hectares. Un terrain de jeux splendide pour de superbes balades, entre dunes, marécages, plages et lagunes, sur la partie la plus méridionale de la Catalogne.

Screenshot_20181127-141817

Le Delta de l’Ebre abrite de grandes rizières et de vastes plantations horticoles et fruitières. Les habitants du delta cultivent le fameux riz bomba, originaire d’Inde, grâce à un ingénieux système de canaux d’irrigation et d’évacuation. Ce riz à grain court est utilisé dans la préparation des plats traditionnels de la côte est de l’Espagne, notamment l’incontournable paëlla. C’est l’un des riz espagnols les plus chers, une partie de la production bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée.

Résultat de recherche d'images pour "riz bomba"

Résultat de recherche d'images pour "rizière delta de l'ebre"

Cette réserve ornithologique est une véritable volière abritant 50 000 à 100 000 oiseaux appartenant à plus 400 espèces différentes, dont près de 2 000 flamants roses, des faucons, des buses, des aiglons, des hérons, des cormorans, des goélands etc!

IMG_20181127_160652

 

On gare Marius près d’un restaurant désert qui marque le début de la marche, et on commence une bonne ballade d’environ 3h sur la plage de la Marquesa, jusqu’au Phare d’El Fangar. Cette promenade était assez étonnante, en voici quelques photos :

IMG_20181127_125859

IMG_20181127_132706PANO_20181127_132659

C’est un endroit désert (on a croisé 4 personnes sur tout le chemin), avec de grandes dunes de sables, la mer à perte de vue … Le vent soufflait fort en début de balade, on ne savait plus où regarder.

C’est vraiment merveilleux. Pendant cette balade, on a aussi vu des choses moins agréables …

IMG_20181127_123239

Même dans cet espace protégé, les dégâts des humains arrivent à ressurgir… Et cela a des conséquences sur d’autres espèces :

IMG_20181127_134310

Vous ne rêvez pas, c’est bien une tortue échouée sur le bord de la plage! On a été impressionnés, c’était la première fois qu’on en voyait une si grosse, et surtout en bord de mer. On a vu aussi des méduses, des cadavres de poissons. Un vrai festin pour les mouettes.

Résultat de recherche d'images pour "Delta de l'Èbre phare"

Bref, une fois arrivé au phare, c’était encore plus magique. Ce phare est implanté en plein milieu du sable, avec … rien autour. On se croirait dans un désert, c’est complètement dépaysant.

On espère que cet article vous donnera envie d’aller visiter cet endroit très particulier qu’est le Delta De l’Ebre, entouré de ses rizières et avec tous ces oiseaux…

IMG-20181128-WA0004

NanJu.

Laisser un commentaire