Coucou !
Cet article n’était pas prévu parce que les ventilations, c’est déjà fait. Vous vous souvenez? Le fameux article où Julien tient la méchante meuleuse et découpe un bout de carrosserie pour y poser une grille d’aération! Ben c’est pas suffisant en fait.
On s’est replongé dans les normes AFNOR, et il nous manque des aérations. Explications :
Selon la superficie du camion, il y a une norme à respecter afin que l’espace soit ventilé de façon convenable. Marius fait 6m² donc pour cela 100cm² de ventilation haute, et 15cm² de ventilation basse. On pensait que nos anciennes aérations allaient suffire, SAUF QUE, il faut que les grilles hautes soient à plus d’1m80 (impossible pour nous). Bref, je vous passe les détails, il a fallu installer des aérations supplémentaires..
On pensait à un lanterneau, sauf que le toit de Marius est beaucoup trop … ondulé pour se faire correctement et l’espace entre nos renfort pour le plaquage du toit est aussi trop petit et on ne voulait pas prendre le risque d’endommagé notre structure, (c’est clairement un travail à faire avant d’isoler de plaquer son fourgon !
On s’est donc orienté vers des « champignons » aérateurs de toit. Sauf que (c’est la dernière fois que je le dis, promis) un champignon de toit équivaut à 25cm² d’aération. On a besoin de 100cm² dooonc : Marius aura 4 champignons sur la tête!!!
1ère étape : Déterminer l’emplacement des champignons (intérieur et extérieur)
2ème étape : Nettoyer la zone
3ème étape : Huiler les dents de la scie cloche pour la lubrifier
4ème étape : PERCER !
5ème étape : Ébavurer le trou avec une lime
6ème étape : Dégraisser à l’acétone, et protéger contre la rouille (peinture au Zinc pour carrosserie haute résistance)
7ème étape : Percer de l’intérieur avec un point repère
8ème étape : Appliquer un large joint de Colle PU sur le côté extérieur, faire de même à l’intérieur et enfin, poser le champignon et le visser :
Travail terminéééé…
Nous voilà enfin au norme pour les ventilations ! 😀